Des moutons de races rustiques et pures

Les choix d'Alexandre de races rustiques et pures

Le choix d'ovins de race rustique, pour une adaptation aux pâturages en plein air, alimentés par du foin et de la luzerne de la ferme.Alexandre est un puriste; jusqu'à son exploitation, également labelée "pure". En effet, son cheptel est constitué de brebis pures races dans le seul but de sauvegarder, préserver et maintenir ses races choisies.

Par ailleurs, il ne voulait pas d'élevage intensif, où les animaux ne sont élevés qu'en bergerie. Il lui a préféré l'élevage extensif, où ses moutons sont élevés essentiellement en plein air.

"Je voulais me concentrer sur quelques races rustiques dont certaines étaient même en voie de disparition, pour contribuer à la pérennité de notre patrimoine national!" précise Alexandre.

Le choix d'Alexandre s'est porté sur la 'Thônes et Marthod', la 'Solognote' et la 'Charmoise', toutes en déclin face à l'intensification des entreprises agro-industrielles.

Selon lui, "Ces trois races présentent cette caractéristique commune, qu'elles sont rustiques, et donc très adaptées au plein air permanent et aux conditions climatiques de notre région."

En effet, un animal rustique se distingue par sa grande aptitude à explorer son environnement afin de trouver les  meilleures ressources nutritives, puis à adapter ses habitudes à cet environnement.

"Cette capacité d'adaptation peut même être améliorée grâce  à certaines pratiques que nous pouvons leur apporter, ce qui nous confère un rôle très important!" souligne encore Alexandre. Puis il ajoute: "De plus, ces animaux ne nécessitent que peu, voire pas d'usage d'intrants (*)!" avant de conclure: "C'est très gratifiant d'évoluer vers l'agroécologie, car c'est une démarche durable, respectueuse de l'équilibre et de la pérennité de notre environnement!"

(* Les intrants sont des produits qui permettent d'amender les terres et les cultures afin d'augmenter leurs rendements.)

NB: certaines parties de descriptions des races d'ovins élevées par Alexandre, ci-après, ont été extraites de Wikipedia.

La Thônes et Marthod

Thônes et Marthod. Ovin de race rustique adaptée à l'élevage en plein air dans l'Yonne. Sa viande d'agneau est de grande qualité.La "Thônes et Marthod" est une race ovine française originaire de Savoie, et tient son nom de deux villages de cette région. Elle se caractérise par ses toison et peau blanches et ses marques noires au niveau du museau, du tour des yeux (lunettes), des oreilles et de l'extrémité des pattes (chaussettes). Elle se caractérise aussi et surtout par ses cornes, présentes chez les deux sexes, et formant une spirale horizontale assez large. C'est une race rustique assez précoce, bien adaptée aux conditions des estives, tout comme à celles d'hivernage plus difficiles. Sa viande est d'une exceptionelle saveur.

La Solognote

Troupeau de Solognotes. Ovin de race rustique, adapté à l’élevage en plein air dans l'Yonne. Sa viande d’agneau est très savoureuse.La "Solognote" est une race ovine française, rustique et robuste de petit effectif. Cette race, très ancienne, était productrice de viande et de laine. Elle  se caractérise par sa tête fine, sans corne, de couleur châtin roux. A son origine, cette couleur rousse était signe, pour les éleveurs, de pureté et de rusticité. A la différence de la Thône et Marthod, sa toison de laine est assez courte, et ne couvre jamais la tête. La solognote résiste à des conditions environementales très sévères, que ce soit en termes d'humidité ou de végétation très pauvre et ligneuse.

Elle se développe comme moyen d'entretenir certains milieux naturels. Elle a par ailleurs de bonnes qualités maternelles, et produit une viande goûteuse.

La concurrence d'autres productions permise par les avancées technologiques, et le développement de la chasse comme activité économique entraînent le déclin de la race qui manque de disparaître. Un plan de sauvegarde a été mis en place afin de gérer sa population.

La Charmoise

Brebis Charmoise. Ovin rustique. Résiliente et très adaptée à l’élevage en plein air dans l'Yonne. Elle produit une viande très gouteuse.La "Charmoise" est une race ovine française, créée en Sologne. Elle est issue de croisements suivis de métissage entre d'une part des brebis elles-mêmes issues de croisements entre des races rustiques françaises (berrichon, mérinos, tourangeau, solognote) avec, d'autre part, des béliers de la race anglaise améliorée Romney-Marsh appelée New Kent en France.
Cette race tire son nom de la ferme de la Charmoise près de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher, où elle a été sélectionnée entre 1838 et 1852 par un agronome et éleveur, Edouard Malingié.

La charmoise se caractérise par ses pattes fines, courtes et écartées. Sa tête est petite, de couleur rosée. Son dos a une croupe large. Elle est dotée d'une conformation (*) remarquable. Cette race d'ovin très résiliente, est particulièrement adaptée à la sobriété alimentaire. Sa viande est d'une grande saveur.

(* Apparence extérieure d'un animal d'élevage, appréciée par rapport aux objectifs de production de l'animal (lait, viande)).

Date de dernière mise à jour : 29/09/2022